animation_velo

les balades à vélo de Pierrot

titre_site
coronavirus
coronavirus
coronavirus
coronavirus
coronavirus
coronavirus

photola médiathèque

cartela cartothèque

les différents outils disponibles

Vous pouvez accéder directements aux différentes rubriques de l'aide via les liens ci-dessous :

fleche
« une rapide présentation »,
fleche
« quelques conseils d'utilisation »,
fleche
« les couches disponibles »,
fleche
« les points d'intérêt des parcours »,
fleche
« la légende des cartes ».

Une rapide présentation

fleche  afficher ou non la carte en plein écran
fleche  faire un zoom avant
fleche  modifier le zoom par déplacement du curseur
fleche  faire un zoom arrière
fleche  faire un zoom par séléction rectangulaire
fleche  mesurer une distance
fleche  revenir à la vue initiale de la carte
fleche  afficher la vue suivante de la carte
fleche  afficher la vue précédente de la carte
fleche  visible : indique le chargement de la carte
fleche  imprimer la carte
fleche  faire une recherche d'un lieu (ville, rue)
fleche  l'échelle de la carte
fleche  les coordonnées du curseur
visualiser les couches disponibles  fleche
afficher les cartes de base  fleche
afficher les cartes topographiques  fleche
afficher les photographies aériennes  fleche
afficher les autres couches  fleche
afficher le parcours,  fleche
les points touristiques,
les points kilométriques, etc…
afficher la mini-carte  fleche
afficher le profil du parcours  fleche
les fournisseurs de données  fleche

Retrouvez ci-dessous un court descriptif des différents outils qui sont disponibles sur chacune des cartes.

la légende des cartes
plein_ecranpour afficher ou non la carte en plein écran,
pluspour faire un zoom avant,
curseur_zoompour modifier le zoom par déplacement du curseur,
moinspour faire un zoom arrière,
zoom_rectpour faire un zoom par sélection rectangulaire,
mesurepour mesurer une distance,
accueilpour revenir à la vue initiale de la carte,
aprespour afficher la vue suivante de la carte,
avantpour afficher la vue précédente de la carte,
chargementsi visible : indique le chargement de la carte,
impressionpour imprimer la carte,
recherchepour faire une recherche d'un lieu (ville, rue),
couchespour visualiser les couches disponibles,
mini_cartepour afficher la mini-carte,
profilpour afficher le profil du parcours.

Quelques conseils d'utilisation

Le niveau de zoom peut aussi être modifié à l'aide de la molette de votre souris ou en utilisant un double clic gauche (zoom avant) et un double clic droit (zoom arrière).

La sélection rectangulaire vous permet de zoomer sur une zone précise de la carte. Pour activer cet outil, cliquez sur l'îcone correspondante. Faites un clic gauche sur l'un des sommets de la zone rectangulaire sur laquelle vous souhaitez zoomer tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé et déplacez le curseur; la zone sélectionnée apparaît délimitée par un trait bleu clair pointillé. Relachez ensuite le bouton gauche de la souris pour zoomer sur la zone sélectionnée. Cet outil est automatiquement désactivé après chaque utilisation.

Pour mesurer une distance, cliquez sur l'îcone correspondante pour activer l'outil. Faites un clic gauche au niveau du premier point puis sur chacun des points intermédiaires et faites un double clic gauche sur le dernier point. Enfin, cliquez sur l'îcone pour désactiver l'outil.

Au fur et à mesure de vos déplacements sur la carte, les outils de navigation permettent de revenir à la vue précédente ou de passer à la vue suivante en cliquant sur la flèche de votre choix (comme sur votre navigateur Internet). Pour revenir à la vue initiale de la carte, cliquez sur l'îcone correspondante.

L'outil de recherche d'un lieu vous permet de centrer la carte sur l'endroit de votre choix. Pour cela, cliquez sur l'îcone correspondante puis saisissez le nom du lieux recherché et cliquez sur la touche «entrée» de votre clavier. Le lieu recherché peut être une ville, un hameau ou même une rue. Exemple : saisissez «48000 Mende place Urbain V» pour localiser la cathédrale de Mende.

La mini-carte s'affiche en cliquant sur l'îcone correspondante. Elle montre une carte identique à la carte principale, qui apparaît centrée, avec un zoom arrière x 5. Pour fonctionner correctement en mode plein écran, elle doit être préalablement rendue visible. Le fond de carte ne peut être modifié (IGN en France et Open Street Map ailleurs).

Le profil du parcours s'affiche en survolant l'îcone correspondante. En déplaçant le curseur de votre souris le long du profil, vous pouvez visualiser l'altitude et la distance correspondant au point sélectionné marqué par un trait rouge vertical sur le profil et qui apparaît sur la carte comme un cercle jaune. Son sens de déplacement vous indique le sens conseillé pour suivre ce parcours.

L'outil impression utilise l'interface de votre navigateur pour imprimer seulement la carte du parcours, sans les autres éléments de la page (titre, sous-titre, points de départ et d'arrivée, distance, commentaire, etc…). Les options disponibles varient selon le navigateur utilisé (format, orientation et marges de la page, couleur, résolution). Cet outil ne doit pas être utilisé lorsque la carte est affichée en plein écran. A défaut, vous pouvez aussi mettre la carte en plein écran, faire une copie d'écran (touche Impr. écran ou Print Screen de votre clavier) puis coller l'image dans un logiciel de traitement d'images et l'imprimer.

Les couches disponibles

Les différentes couches de base disponibles apparaissent en survolant l'îcone correspondante. Pour sélectionner celle de votre choix, cliquez sur le bouton. Parmi les 3 différents types de couches de base (cartes de base, cartes topographiques et photographies aériennes), une seule d'entre elles peut être visualisée (pas de superposition possible) contrairement aux autres couches qui peuvent être rendues visibles simultanément. Les couches de base utilisables sont les suivantes :

Les autres couches apparaissent séparément sous les couches de bases. Ces couches supplémentaires peuvent être toutes affichées simultanément, en superposition des autres couches. Pour sélectionner celle de votre choix, cliquez dans la case à cocher.

Enfin, les couches de la balade apparaissent séparément sous ces autres couches. Elles peuvent varier selon la carte et peuvent être toutes affichées simultanément. Pour sélectionner celle de votre choix, cliquez dans la case à cocher.

L'ensemble des couches utilisables est le suivant :

les cartes de base

fleche
la carte OSM (Open Street Map) est une carte libre et très détaillée du monde.
fleche
les cartes OSM FR et OSM DE sont basées sur la carte OSM, en utilisant des symboles locaux (bureau de poste, gare, hôpital, etc…) et en améliorant le graphisme et l'affichage plus progressif des informations. Elles couvrent l'ensemble des pays.
fleche
la carte OSM CH est basée sur la carte OSM, en utilisant des symboles locaux (bureau de poste, gare, hôpital, etc…) toujours avec un affichage plus progressif des informations et en ajoutant une représentation du relief symbolisé par des courbes de niveaux tous les 10 m. Son seul inconvénient est de ne couvrir que la Suisse !
fleche
la carte OSM Cyclo est basée sur la carte OSM, avec un rendu spécifique destiné aux utilisateurs de cycles avec l'indication des pistes cyclables séparées de la route, les pistes et bandes cyclables longeant les axes routiers, les rues cyclables, les rues à double sens pour les cycles, les parkings à véo, les magasins de location ou de réparation de vélo et encore beaucoup d'autres informations.
fleche
la carte OSM Roads est basée sur la carte OSM, avec un rendu spécifique des axes routiers, du relief avec un ombrage, ainsi que des principaux sommets et des cols routiers ou non avec l'indication de leur nom et de leur altitude.
fleche
la carte Open Cycle est construite à partir des données d'OSM et comporte les itinéraires cyclables nationaux, régionaux et locaux et la localisation de points spécifiques (parking vélo, vélociste, etc…).
fleche
la carte Via Michelin avec ses célèbres petites routes touristiques marquées d'un liseré vert.
fleche
la carte Hike Bike est une carte dédiée à la randonnée pédestre.
fleche
la carte Kompass est une carte dédiée aux randonnées pédestre et cyclotouriste. Pour les niveaux de zoom les plus détaillés qui permettent de visualiser les itinéraires de randonnées, ele couvre l'ensemble de l'Allemagne, de l'Autriche et du Luxembourg, une partie de la France (l'Alsace et le massif des Vosges) et de l'arc alpin en Italie, en Slovénie et en Suisse ainsi que quelques autres coins.
fleche
la carte Mountain Bike comporte les chemins de VTT balisés à travers le monde aussi bien au niveau international que régional ou local ainsi que de nombreuses informations pratiques.
fleche
la carte Mapy tourisme comporte un grand nombre d'informations touristiques très utiles : le numéro des principaux axes routiers, le nom des massifs montagneux et des principaux sommets, les chemins de randonnée, les itinéraires cyclables, les courbes de niveau du terrain, etc…
fleche
la carte Google Street est la carte routière que vous connaissez déjà sans doute, sur laquelle se superpose la couche des itinéraires cyclables.
fleche
les cartes IGN, SCAN Express Classique et SCAN Express Standard sont les cartes de l'institut national de l'information géographique et forestière sur tout le territoire français.
fleche
les cartes SwissTopo sont les cartes nationales en couleur de l'Office fédéral de topographie, sur tout le territoire suisse, avec des échelles variant du 1/1 000 000 au 1/10 000.

les cartes topographiques

fleche
la carte Map1eu est une carte en cours de développement, construite à partir des données d'OSM, qui ne couvre que l'Europe pour l'instant. Le niveau de zoom maximal autorisé est plus faible que celui des autres cartes topographiques. Elle peut servir à petite échelle d'atlas routier et, à grande échelle, pour les activités comme la randonnée, le vélo, le ski ou le géocaching.
fleche
la carte Open Topo est une carte topographique construite notamment à partir des données d'OSM et des données d'élévation SRTM. Elle ne couvre que l'Europe. Le niveau de zoom maximal autorisé est plus faible que celui des autres cartes topographiques.
fleche
la carte Thunderforest est une carte topographique du monde sur laquelle figurent les sentiers et itinéraires de randonnées pédestres ainsi que les domaines skiables. Sa toponymie est assez pauvre mais elle permet le niveau de zoom le plus élevé par rapport aux autres cartes topographiques.
fleche
la carte Esri Topographic est une autre carte topographique du monde.
fleche
la carte OSM Randonnée est une carte topographique qui couvre une grande partie des pays européens et sur laquelle figurent notamment les sentiers et itinéraires de randonnées pédestres. Il est préférable de l'utiliser à des niveaux de zoom élevés pour visualiser correctement les très nombreuses informations qu'elle comporte.
fleche
la carte Google Terrain est la carte Google avec la représentation de la topographie, sur laquelle se superpose la couche des itinéraires cyclables.
fleche
la carte SRTM est est une représentation en couleur des modèles numériques de terrain de la quasi totalité de la planète (80 % des terres émergées). Elle est disponible jusqu'à un niveau de zoom intermédiaire.
fleche
la carte Stamen relief est une carte représentant le relief et l'occupation du sol : les zones urbanisées apparaissent en blanc, les zones agricoles en vert clair, les zones boisées en vert fonçé ainsi que les principaux cours d'eau et lacs en bleu).

les photographies aériennes

fleche
les photos Esri World Imagery sont d'autres photographies aériennes du monde.
fleche
les photos Google Satellite : vous les connaissez déjà sans doute.
fleche
les photos IGN sont les photographies aériennes de l'institut national de l'information géographique et forestière sur tout le territoire français.
fleche
les photos SwissImage sont les photographies aériennes nationales de l'Office fédéral de topographie, sur tout le territoire suisse.

les autres couches

fleche
la carte OSM Buildings (OSM Buildings) est une carte libre qui offre une représentation en 3D des différents bâtiments. Cette couche est disponible sur certaines cartes uniquement et visible aux niveaux de zoom élevés seulement.
fleche
la couche Hill Shading est une couche d'ombrage qui donne une impression de relief aux cartes de base.
fleche
la couche Waymarked Trails Hiking est une couche qui représente les sentiers de randonnées pédestres balisés dans le monde.
fleche
la couche Waymarked Trails Cycling est une couche qui représente les chemins cyclables balisés dans le monde.
fleche
la couche Courbes de niveau est une couche qui représente le relief à travers des lignes imaginaires formée par les points du relief situés à la même altitude. L'équidistance (dénivelée entre deux courbes de niveau) est de 20 m. Cette couche peut être utilisée en complément des cartes OSM classiques, Google ou Via Michelin sur lesquelles le relief n'est pas représenté. Attention, elle n'est visible qu'aux niveaux de zoom les plus grands.
fleche
la Suisse à vélo est une couche qui représente les itinéraires vélo nationaux, régionaux, et locaux en Suisse uniquement. Pour plus de détail, consultez très vite le site : la Suisse à vélo.
fleche
la Suisse à pied est une couche qui représente les itinéraires pédestres nationaux, régionaux, et locaux en Suisse uniquement. Pour plus de détail, consultez très vite le site : la Suisse à pied.

les couches de la balade

fleche
le parcours qui représente l'itinéraire de la randonnée avec, le cas échéant, des propositions de variantes.
fleche
les points kilométriques qui représentent la distance parcourue (en km) depuis le départ. Plus le niveau de zoom est élevé, plus le nombre de points visibles est grand. Au maximum, il est affiché un point tous les 500 mètres (pour les parcours de moins de 100 km) ou un point tous les kilomètres (pour les parcours d'au moins 100 km).
fleche
les points touristiques qui représentent les points d'intérêt touristiques tel les monuments historiques, les sites naturels particuliers, etc… Pour plus de détail, consultez la rubrique «les point d'intérêt des parcours» ci-dessous.

les parcs naturels

fleche
les parcs nationaux est une couche qui vous permet de visualiser le périmètre des parcs nationaux de France.
fleche
les parcs naturels régionaux est une couche qui vous permet de visualiser le périmètre des parcs naturels régionaux de France.

Les points d'intérêt des parcours

À l'ouverture de la carte, les points d'intérêt touristiques ne sont pas visibles. Pour cela, il vous faut cliquer dans la case à cocher correspondante dans le menu accessible au survol de l'icône qui permet de visualiser les couches disponibles, en haut à droite de la carte (voir rubrique «une rapide présentation» pour plus de détail).

Pour chacune des cartes, les principaux points d'intérêt touristiques du parcours sont symbolisés par des icônes de différentes couleurs selon les thématiques suivantes :

fleche
les points d'étape (lieu de départ, lieu d'arrivée et éventuellement, les lieux d'étape lors de voyage).
fleche
le réseau routier (route, chemin, passage à gué, piste cyclable, tunnel, col, etc…).
fleche
les sites naturels (rivière, lac, montagne, arbre, cascade, réserve naturelle, etc…).
fleche
les monuments historiques (église, vieux pont, château, tour, fontaine, rempart, mégalithe, etc…).
fleche
la faune (sauvage ou domestique).

Pour chacun des points d'intérêt, une courte description ainsi qu'une photographie (la plupart du temps) sont disponibles en cliquant simplement sur l'icône.

Pour fermer la fenêtre qui s'est ouverte, il vous suffit de cliquer sur la croix en haut à droite ou de cliquer à côté de cette même fenêtre.

La légende des cartes

Pour seulement quelques unes de ces cartes, la légende est disponible. Vous pouvez la consulter directement via les liens ci-dessous (ouverture dans une nouvelle fenêtre) :

fleche
les cartes IGN :
fleche
le Scan 25 (au 1/25 000),
fleche
le Scan 100 (au 1/100 000),
fleche
le Scan Express (échelles multiples).
fleche
les cartes Swiss Topo (échelles multiples),
fleche
la carte Topo de la Belgique,
fleche
la carte OSM,
fleche
la carte OSM Cyclo (en anglais),
fleche
la carte OSM Randonnée (en allemand),
fleche
la carte OSM Transport Public,
fleche
la carte Open Cycle,
fleche
la carte Open Topo,
fleche
la carte Mapy Tourisme (en anglais).

Pour la légende de la carte Google «à vélo», consulter la page suivante qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. La légende des itinéraires pour vélos se trouve dans le chapitre «Signification des couleurs et des symboles dans la légende / Pistes cyclables».

fleche
la carte Google «à vélo».

Pour la légende des cartes Kompass, consulter la page suivante, qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, puis cliquez sur «Legende» (en caractère rouge) en haut de la page, à droite.

fleche
les cartes Kompass.
Flux RSS
Facebook
Twitter